lundi 10 mars 2014

10 mars - Visite de la Kasbah de Telouet


Nous quittons Marrakech après ces deux journées passées en ville. En route vers le sud en prenant la route du Tizy N'Tichka.





Une route bien encombrée par les camions et bus qui montent et descendent à 20 km/h

Il faut patienter et suivre sagement en laissant les taxis, 4x4, et bus de tourisme nous doubler comme des fous.



Décors surnaturels d'une montagne parfaitement dépouillée. La route en lacets cherche son chemin pour nous élever à 2200 m d'altitude.


Les moutons paissent tranquillement sur le plateau en haut du col.





Sitôt passé le col, nous bifurquons à gauche en direction de Telouet. Notre ami Emile V., m'avait dit : "Passe par Telouet en descendant et tu ne le regretteras pas".

Très bonne idée de sa part et nous invitons tous ceux qui passent sur le blog à nous suivre. Une merveille !




Nous arrivons au niveau de la Kasbah de Telouet, et rencontrons sur la place le guide Ali qui nous accompagnera durant cette visite.

Le palais est situé aux abords du petit village berbère de Télouet. Occupant une position stratégique dans le haut-Atlas, les occupants du palais avaient le privilège de se trouver sur le passage des caravanes marchandes, et près d'importantes mines de sel.
La kasbah actuelle a été construite à partir de 1860 par les Glaoua , à côté d'une ancienne kasbah dont les restes sont encore visibles aujourd'hui. Elle fut par la suite considérablement agrandie au cours de la première moitié du  XXe siècle par Thami El Glaoui. La légende rapporte que 300 ouvriers travaillèrent pendant 3 ans pour décorer les plafonds et les murs. Ceux-ci sont faits, tantôt de stuc finement ciselé, tantôt de zéliges pour les murs, et en  cèdre peint pour le plafond.



Notre Guide Ali
 Ali est guide à Telouet. C'est un personnage à découvrir. Extrêmement érudit, il se consacre au développement culturel de son village et de la Kasbah. Il peut aussi vous accompagner pour des Treks en montagne ou dans les vallées voisines. Ses coordonnées sont indiquées en fin d'article.
















Nous n'avions pas le temps de nous arrêter à la mine de sel. Ici des traces de sel sont présentes dans la nature.

En redescendant vers Ait Ben Haddou, nous découvrons des paysages toujours plus époustouflants. Le peintre français Jacques Majorelle y avait élu domicile et nommait la vallée de l'oued Ounila "le fil d'argent"









 Les cordonnées d'Ali :

Ali AHDADI 
Telouet - BP 46 - Ouarzazate - Maroc.

Tel : 00212 67 666 8982
ahdadi_100@hotmail.com
Guide culturel et trek montagnes et vallées.

C'est un "baratineur positif" selon ses propres mots.
C'est surtout un homme avec qui ont peut parler des heures et apprendre beaucoup de sa part.

 Voir son Facebook

Voici quelques informations qu'il m'a transmis au sujet des treks:

1) Telouet vers Tighza à proximité du lac qui contient des truites ( on dort dans un gite familial) passant via la mine du sel et le village de Jacques Majorelle (Anmiter)
2) De Tighza on fait le tour de la montagne Aglagal qui est le royaume des bergers et le retour vers le gite.
3) Tighza vers Assaka , on dort au gite D'Assaka en longeant la vallée d'Ounila.
4) Assaka vers Tiguert.
5) Tiguert vers Ait Ben haddou.
Précision: Les mulets portent les bagages ainsi que le ravitaillement, par ailleurs à travers la ballade on peut traverser les jardins pour voir le mode de l'exploitation agraire chez les bérbéres "Chleuh".


Ne le manquez pas et faites lui appel sans hésitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire