samedi 8 mars 2014

07 mars - Mosquée de Tinmel


En descendant du col du Tizy N'Test, nous profitons pour faire un arrêt à la mosquée de Tinmel. C'est l'une des rares mosquées du Maroc accessible aux non musulmans

En quelques mots cette mosquée récemment restaurée:

Pour honorer Ibn Toumert enterré à Tinmel, Abd el-Moumen fit élever ce sanctuaire en 1153. Délaissée après la chute des Almohades, la mosquée de Tinmel était tombée en ruine, mais d'importants travaux de restauration ont été entrepris pour lui redonner toute sa noblesse. Les murailles d'enceinte et les arcades de la nef axiale ont été reconstruites, deux travées ont été couvertes. Le pavage de l'ensemble a été reconstitué, le mihrab et ses coupoles ont été restaurés, soulignant ainsi la pureté de la mosquée, toute classique, la fermeté de ses lignes et l'élégante sobriété de son décor de stuc.(Source Michelin)















Le mihrab


Le village de Tinmel




Nous en profiterons pour y bivouaquer cette nuit sur une placette près de la route. Cadre superbe, tranquillité assurée.



Au petit matin, les ouvriers en charge des travaux sur la route voisine sont venues charger un camion de sable destiné à la confection du béton qui servira au renforcement des bas cotés. Tous ces travaux se font à la mini (micro) pelle. C'est à dire, un homme, une pelle..

Ils très organisés car le temps que les uns chargent le camion, un autre va chercher l'eau à la rivière et le bois pour faire le feu. Ainsi tout le monde s'installera pour boire le thé à la menthe, et ce matin, dégusteront des biscuits sablés de Bretagne au bon beurre salé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire